Accroître son aisance relationnelle et exprimer ses idées avec méthodologie
–
Appréhender les risques pour les mitiger et au besoin gérer les crises
–
Gérer les conflits ou mieux les comprendre pour mieux en sortir
–
Animer et motiver son équipe pour plus de performance
Interactions avec son équipe et interactions verticales sont des domaines d’interventions privilégiés du manager : comment y gagner en aisance relationnelle, organiser son discours et l’adapter à son auditoire ? En allant de l’art du pitch à l’entretien de recadrage, le manager au quotidien montre sa capacité à sélectionner les informations et à en faire la restitution.
Quotidiennement nous prenons des risques. Le manager aussi, au point d’en avoir fait une spécialité. Il se doit d’appréhender distinctement la prédiction, le risque et l’incertitude. De façon plus approfondie, quelles sont ses implications dans la cartographie et la gestion des risques, quels outils peut-il mobiliser pour les mitiger, à défaut gérer les crises.
Et si nous commencions par expérimenter le conflit et analyser notre mode de réaction ! Etre manager c’est affronter quotidiennement des dilemmes et gérer des situations conflictuelles. Nous apprendrons donc les bases du conflit et découvrirons différentes portes de sorties, cela pour une éthique du manager.
Manager mon équipe ce n’est plus commander et contrôler mais faire des connexions et favoriser la collaboration. Pour cela, le manager se doit en premier lieu d’intégrer les spécificités générationnelles et culturelles. Le profil de son équipe connu, il aura des clés pour mieux décider, mieux déléguer, en utilisant tableau de bord mais aussi des processus dynamisant comme un chantier 5S par exemple.
Les situations managériales vécues sont propices aux échanges et à l’apport de solutions.
En alternant temps théoriques, partages et ateliers de groupes, le manager fera immédiatement le lien avec ses propres cas et repartira avec des fiches outils pour poursuivre les usages.
En synthèse : une pédagogie interactive, expérientielle et ludique.
Tout manager, chef de projet soucieux d’exercer au mieux son activité pour faciliter sa posture et accroître son efficacité.
Mieux communiquer
Accroître son aisance relationnelle pour mieux aborder la diversité des situations managériales.
Gestion des risques
Anticiper les risques pour un positionnement sur la performance plus juste et plus durable.
Gestion des conflits
Assimiler des outils pour traiter les conflits et adopter un comportement éthique.
Animer et motiver
Intégrer les spécificités culturelles et générationnelles de son équipe pour plus de collaboration.